04/09/2005

Introduction.

INTRODUCTION

Ce site va vous faire découvrir le monde fabuleux des coquillages.

Après certaines explication concernant leur mode de vie, je vous proposerai de découvrir en photos ma collection personnelle, et ce , famille par famille.

Vous découvrirez ainsi que le plus grand architecte de tout les temps reste et restera notre chère mère à tous : LA NATURE.

coquillages

A l’époque des Egyptiens, on disait que les dieux ne décomptaient pas à la vie d’un homme toutes les journées qu’il avait consacré à récolter les coquillages.

Plus proche de nous, Robert Louis Stevenson écrivait : « Il vaut peut être mieux avoir reçu en partage la passion des coquillages qu’être né millionnaire ».

Depuis la préhistoire, les hommes recherchèrent les coquillages pour la variété et la beauté de leurs formes et de leurs couleurs, mais aussi parce qu’ils leur étaient indispensables comme nourriture, comme objets décoratifs, comme outils et même comme monnaie d’échange.

Au départ, cette passion pris naissance dans les régions côtières.

On compte aujourd’hui près de 80.000 espèces de coquillages qui vivent en majorité dans les mers et Océans, mais aussi dans les lacs, les rivières, au sommet des arbres des forêts Tropicales, mais aussi, plus proche de nous, dans nos jardins.

Les coquillages marins, dont les gastéropodes et les bivalves, ont des coquilles qui se composent essentiellement de carbonate de calcium, c'est-à-dire de calcaire.

Les individus de cet embranchement se distinguent des autres par une espèce de manteau charnu pourvu de glandes qui secrètent le calcaire liquide et les pigments nécessaires au développement de la coquille.

20:45 Écrit par Shell dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |